12/12/2022 : Sélection cocooning

La saison d’hiver arrive à grands pas et avec elle, des jours de plus en plus courts, des températures de plus en plus froides et l’envie irrépressible de retrouver chez soi le réconfort d’un intérieur cosy et chaleureux.

 

Côté déco, cela induit de réinventer nos maisons avec d’épais tapis, une belle abondance de coussins, des jetées de lit douillettes et des plaids un peu partout…

 

Les matières sont toujours douces : laine bouclée, polaire, angora et fausse fourrure restent les essentiels de l’hiver. Mais le velours, lisse ou côtelé, revient habiller fauteuils et canapés. Élégant et très tendance, il s’adapte facilement par petites touches, sur des poufs ou des coussins, et toutes les teintes lui vont bien.

 

D’ailleurs, si les couleurs neutres comme le blanc ou le beige, l’écru ou le gris sont incontournables, on peut venir les rehausser de teintes plus profondes et chaudes, pour créer un bel effet de contraste.

 

Si l’on veut jouer avec des motifs, les carreaux s’imposent et viennent facilement s’intégrer à nos intérieurs. Classique et intemporel, le tartan de laine réhausse et réchauffe toutes les décorations et signe d’emblée belle une ambiance cocooning.  

 

Des accessoires en paille, paniers en rotin ou lustres en bambou viendront compléter cette décoration tout en douceur et apporter une touche vintage, sans fausse note.

 

Sans oublier les bougies qui illumineront un peu toutes les pièces : bougies parfumées en pot ou bougeoirs modernes, anciens, colorés, graphiques, en verre ou céramique, on les mélange habilement pour jouer l’accumulation de ces accessoires indispensables de la saison.