Décoration et isolation

L’automne s’installe et les premiers frimas reviennent ; on se calfeutre… C’est le moment de préparer sa maison pour affronter l’hiver sereinement.

 

Le mois de septembre est si intense, que la fin de l’été se trouve engloutie à une cadence effrénée et la mi-octobre déjà là, lorsqu’on retrouve enfin un rythme plus tranquille.

 

Dès lors, c'est le moment de procéder à certains vérifications : la toiture et la bonne isolation de vos combles, l’entretien du chauffage, la ventilation et le fonctionnement des détecteurs de fumée…

 

Aménagez votre intérieur peut aussi vous aider à lutter efficacement contre les températures hivernales, et à réaliser des économies d’énergie substantielles.

 

Pour cela, les rideaux sont une réponse efficace : s’ils sont un élément important de votre décoration, ils permettent en même temps de mieux conserver la chaleur à l’intérieur.  Bien épais ou doublés d’une doublure thermique, ils coupent efficacement du froid tout en apportant une belle touche personnelle à votre décoration.

 

Les rideaux jouent également un rôle en matière d’isolation phonique, diminuant efficacement les nuisances sonores, si vous habitez un environnement relativement bruyant. Leur doublure peut être occultante et ainsi filtrer la lumière extérieure pour plonger la pièce dans l’obscurité.

En termes de décoration, vous avez le choix des finitions : rideaux à œillets ou à pattes, plis simples ou doubles piqués Flamands, tête à plat finition vagues (wave)… sont à choisir selon votre style, l’espace et la taille des fenêtres que vous souhaitez habiller. 

Pour les couleurs, vous choisirez un ton clair si vous souhaitez agrandir la surface de votre pièce. Les teintes chaudes comme le marron ou le terracotta, participeront à créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Autre bonne pratique déco pour l’hiver : habillez vos murs de cadres et de miroirs… De cette façon, vous apporterez une épaisseur supplémentaire sur les murs en contact avec l’extérieur, très utile pour augmenter la température de la surface interne des murs.

Pour allier esthétisme et isolation, une bibliothèque ou des étagères remplies de livres sont une autre solution pratique, esthétique et particulièrement efficace sur le plan thermique.

 

Au sol, la même logique entre en jeu. Moquette ou tapis isolent confortablement et permettent de mieux conserver la chaleur de la pièce. Esthétiques et résistants, les tapis en laine présentent de bonnes caractéristiques thermorégulatrices et isolantes, conservant la chaleur pour la restituer sous vos pieds.

 

Enfin, n’oubliez pas d’isoler votre porte d’entrée. C’est une source de déperdition de chaleur importante. Là encore, installer un rideau épais permettra mieux vous protéger de l’air extérieur.

 

Ainsi calfeutré, fermez bien les portes afin d’éviter courants d’air et pertes de chaleur. Vous isolerez ainsi vos pièces de vie de celles ne nécessitant pas d’être chauffées (couloirs, placards, buanderie…) et maintiendrez la chaleur au bon endroit !