01/01/2001 : Architecture holistique : la clé du mieux être

L'architecture Maharishi Vastu, la clé du mieux-être à la maison

Des chercheurs américains et australiens se sont penchés sur l’impact de l’emplacement et de l’orientation des meubles sur la santé physique et mentale.

 

Selon une étude publiée le 27 avril 2022 dans la revue Global Advances in Health and Medicine, installer son mobilier à un endroit précis et dans le bon sens permettraient d'optimiser l'espace, de le rendre plus fonctionnel, mais aussi de nous apaiser et de préserver notre santé physique et psychique. 

 

Il est ici question de l’architecture Maharishi Vastu, dont les avantages ont été examinés par ces chercheurs. 

«L’architecture Maharishi Vastu a été appliquée en Occident au cours des vingt dernières années», indiquent-ils.

Cette architecture se base sur des principes relatifs à l’orientation et aux proportions des bâtiments. Appliqués à l’intérieur d’un habitat, ces principes influenceraient directement la santé physique et mentale des personnes et donc leur qualité de vie : «meilleur sommeil, plus grand bonheur des enfants, sentiment de sécurité accru et stress réduit».

 

Dans chaque espace, salon, chambre, cuisine… l’emplacement et l’orientation des meuble sont donc réellement importants. Il est ainsi possible d’améliorer notre bien-être et qualité de vie en trouvant la place idéale et la bonne direction pour son lit, son bureau ou son canapé.

 

Selon les conclusions de l’étude, cet impact toucherait directement l’organisme.

C’est ce que confirme Jon Lipman, principal auteur de l’étude dans un communiqué : « Nous avons été surpris de constater que quelque chose d’aussi ancien avait tant à nous apprendre sur la façon dont les bâtiments peuvent améliorer notre santé et notre productivité ».

 

Ainsi, dormir avec la tête à l'est ou au sud-est est lié à un rythme cardiaque, une pression artérielle et un taux de cholestérol plus faibles.

Autre constat : être orienté face à l'est pendant que l’on travaille est corrélée à une plus grande cohérence du cerveau et à une plus grande efficacité. 

A contrario, l’entrée d’une maison orientée au sud pourrait entraîner une santé mentale déficiente, voire attirer les ennuis financiers.

 

Un concept architectural s’inspirant de l’intelligence de la nature nous apporte les bonnes clés pour se créer un cadre de vie plus équilibré.