Tentures murales, un retour gagnant dans l’univers de la décoration d’interieur

L’art du tissu tendu revient au goût du jour. Apprécié depuis toujours pour ses qualités thermiques et phoniques, il offre aujourd’hui une solution idéale pour isoler autant que pour décorer.

 

Le tissu tendu habille et rénove les murs. Au-delà d’un simple moyen de décoration, le tissu tendu rend les murs utiles. En effet, les murs deviennent phoniques et absorbants. L’effet est radical : la pièce perd sa résonance. Le tissu tendu neutralise les sons et retient la chaleur au sein de votre pièce, la rendant confortable et intime. Il apporte intimité et élégance à l’espace qu’il décore.

 

Autre avantage toujours pratique, le tissu tendu permet de rénover facilement des murs abîmés et de cacher efficacement certains défauts (fissures, dégât des eaux, problèmes de planéité) ou autres éléments techniques peu décoratifs (câbles, tuyauteries…).

 

C’est une solution de restauration simple à mettre en œuvre, sans passer par une phase de chantier, plus longue et salissante. 

 

En matière de décoration, le tissu tendu est une solution très esthétique et s’avère être un choix pertinent et durable. Il s'adapte à tous les intérieurs et se décline dans tous les styles.

 

Dans une version très classique, la tenture murale viendra s’intégrer dans l’ensemble d’une pièce. C’est une solution particulièrement adaptée pour les grands volumes, qu’elle rendra cosy et chaleureux.

 

Dans une version plus contemporaine, la tenture murale habillera un seul pan de mur ou viendra s’insérer au-dessus d’un sous-bassement, s’inscrire dans une alcôve, ou servir de tête de lit… 

 

C'est une solution décorative idéale pour créer un espace intime et une belle ambiance feutrée.

 

Parmi toutes les possibilités offertes pour habiller vos murs, le choix est large car tous les tissus d'ameublement sont susceptibles d'être tendus contre les murs.

 

Cependant, pour éviter des joints trop visibles entre chaque lé, mieux vaut privilégier des tissus spécifiques, en 300 cm de large, avec des qualités anti-poussières et anti tâches.

 

La diversité des motifs et des couleurs permet de trouver le tissu adapté au style que vous aurez voulu donner à votre espace. En termes de décoration, on jouera avec des couleurs dynamiques et lumineuses pour les pièces de vie, tandis qu’on choisira des teintes plus douces et apaisantes pour les chambres.

 

Ce large choix permet d’apporter une belle originalité à chaque pièce et de personnaliser votre intérieur à votre image.

 

La mise en oeuvre d’une tenture murale ne s’improvise pas et nécessite une certaine expertise. La méthode traditionnelle de pose de tenture murale reste un exercice long et minutieux.

 

Elle nécessite plusieurs étapes complexes, de la fixation d’un cadre en tasseaux, à la mise en place du molleton qui apportera le confort acoustique et thermique essentiel. Ouate, molleton, écran filtrant la poussière, molleton acoustique... Le choix de l’isolant est adapté en fonction de la demande et au besoin technique du bâti.

 

Le tissu se pose ensuite. Il est tendu du centre du mur vers les côtés, avec interposition de baguettes à anglaiser. La tension se fait progressivement pour aligner les motifs, afin qu’ils soient parfaitement formés.

 

Particulièrement solide, elle se décline dans toutes les pièces pour durer, souvent très longtemps.

 

Choix de matières naturelles et neutres, comme le lin, murs tendus de fausses fourrures pour un effet cocooning appuyé, ou de peaux de vache assemblées pour décoration spectaculaire assumée, chaque décor s’invente ou s’adapte pour répondre aux souhaits de l’ambiance désirée.

 

N’hésitez pas à nous demander conseil pour vous guider dans vos choix et vous accompagner dans la réalisation de votre projet personnalisé.