Tapissier, un métier d'art et d'histoire

Le métier de tapissier est fondé sur une longue histoire qui prend forme dès le Moyen Âge. Les tapissiers confectionnaient alors de grandes tentures murales destinées à habiller les murs et à s’isoler du froid...

 

Au cours des siècles, la Communauté des Marchands Tapissiers évolue et se développe pour finalement par se partager en deux grandes sections : les « Tapissiers Lissiers », fabriquant tapis et tapisseries, et les « Tapissiers Courtepointiers » qui confectionnent courtines (rideaux) et courtepointes (couvertures piquées).

 

Après que la Révolution ait abolit toutes les corporations, un tournant s’opère avec l’apparition de l’industrialisation qui développe et enrichit une population qui s’embourgeoise. C’est l’âge d’or des tapissiers, dont l’activité a parallèlement évolué vers la réalisation de mobilier de garniture et de tout ce qui touche au décor.

 

Au XXIè siècle, le tapissier décorateur est devenu un acteur essentiel de la décoration.  Alliant créativité et habileté technique, il conçoit et fabrique tout ce qui touche à la décoration textile d’un espace intérieur et participe à sa décoration :

-        La restauration (garnissage et couverture) de sièges anciens ou contemporains,

-        La création de pièces exclusives

-        la confection de rideaux, voilages et autres décors sur mesure,

-        la pose de moquettes et de tentures murales.

 

S’appuyant sur un savoir-faire technique complexe, maîtrisant les pratiques ancestrales, il connaît l’histoire de l’art et de l’ameublement, et sait appréhender les matériaux d’hier et d’aujourd’hui : tissus, lin, coton, cuir, mousse, crin végétal et animal…

 

Son savoir-faire lui permet de répondre aux attentes de ses différents clients, particuliers, professionnels ou architectes d’intérieur, avec lesquels il travaille en étroite collaboration afin de comprendre leurs souhaits et de les traduire avec précision.

 

Au-delà de toutes ses compétences techniques, le tapissier sera à l’écoute de chaque client pour le conseiller et le guider dans le large choix des collections d’étoffes et de tissus qu’il mettra à sa disposition.