07/07/2021 : Deux canapés sur mesure à la Commanderie de Peyrassol

Dans les collines varoises, au cœur du magnifique domaine de Peyrassol, l'atelier David Manien a eu le privilège de prendre part à la restauration exceptionnelle des lieux, imaginée par l'architecte Charles Berthier.

 

Fondée XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers, la Commanderie de Peyrassol constituait une étape de repos privilégiée pour les pèlerins en partance pour la Terre Sainte.

 

Aujourd’hui, ce lieu s’est réinventé sous l’impulsion de ses propriétaires, Philippe Austruy et Valérie Bach, tous deux passionnés d’art contemporain. Entre vignes, oliviers et bois de chênes, la Commanderie accueille un musée à ciel ouvert, dédié à l’art et accessible à tous. 

 

Cette promenade artistique se prolonge par la Galerie des Templiers, conduisant les visiteurs à travers un long tunnel, relatant 8 siècles d’histoire du domaine. Tout en béton et acier Corten, cette galerie s’intègre parfaitement à l’ensemble des bâtiments templiers.

 

A l’intérieur, l’aménagement répond aux mêmes règles de simplicité et d’authenticité. Seule, la superbe boutique du caveau joue avec les couleurs rouge et noir et la chaleur du bois.

 

C’est pour cet espace flamboyant que l'atelier a réalisé deux imposants canapés sur mesure. En cuir pleine fleur rouge et brun, ils intègrent le dessin de la Croix des Templiers et reposent sur d'énormes poutres anciennes en guise de piètement, maintenant un lien avec la longue histoire d'un lieu à découvrir absolument.